AIGUEBELLE-GOLDFIELDS

CONTEXTE GÉOLOGIQUE RÉGIONAL

La région est située à l’intérieur de la sous-province de l’Abitibi. Les roches sont principalement d’âge archéen et peu métamorphosées. Elles ont été divisées en trois groupes d’origine volcanique et deux groupes d’origine sédimentaire.
voir carte

<lire la suite>
Les roches volcaniques du groupe de Kinojévis sont composées principalement de tholéites ferrifères et magnésiennes, de komatiites et d’horizons rhyolitiques. Quant à celles du Blake River, elles sont caractérisées à la base par des andésites intercalées de pyroclastites surmontées de roches beaucoup plus felsiques d’affinité transitionnelle à calco-alcaline. Ces roches sont l’hôte de nombreux gisements de sulfures massifs dans la région de Rouyn-noranda. La Formation d’Hébécourt est quant à elle formée de tholéites ferrifères et magnésiennes s’étendant de la frontière ontarienne jusqu’au secteur des mines Bousquet et Laronde.

Les roches sédimentaires du Kewagama, plus jeunes que les volcaniques, sont composées de turbidites déposées dans des bassins voisinant les édifices volcaniques. Quant aux roches du Témiscaming, elles sont les plus jeunes et sont composées de sédiments grossiers, pllygéniques déposés dans des environnements alluvionnaire et fluviatile.

Plusieurs intrusions recoupent ces roches. Au voisinage des failles, on retrouve une multitude de dykes de composition variée (syénite, tonalite, albitite, lamprophyre). Une de ces intrusions, constitué d’un ensemble ultrapotassique de syénite et de pyroxénite est située au sud de la propriété (syénite de Cléricy).

Les différentes unités volcano-sédimentaires sont séparées par de longues zones de déformation, telles que les failles Porcupine-Destor, Aiguebelle, La Pause, Parfouru, Manneville Sud et Manneville Nord. Ces grandes structures parcourent la région et sont orientées E-O à ESE. Dans le secteur de la propriété, la zone de failles correspond à une zone de collision triangulaire avec plusieurs chevauchements ayant une attitude et une vergence différentes. De nombreux gisements aurifères sont associés à cette structure, particulièrement à l’ouest de la région et du coté ontarien.

Quant à la Faille Cadillac-Larder Lake, elle est située plus au sud. Il s’agit d’une structure aurifère mondialement reconnue qui a donné naissance à plusieurs des plus gros gisements aurifères canadiens.

Outre les minéralisations en sulfures volcaniques volcanogènes retrouvées plus au sud de la propriété, on retrouve dans la région immédiate de la propriété des minéralisations aurifères associées soit à des zones de cisaillement, soit à des zones de fractures (Mine Yvan-Vézina). Dans un rapport géologique publié par le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec (RG 96-13), Goutier identifie une zone à fort potentiel aurifère entre les zones d’imbrication entre les failles d’Aiguebelle et de La Pause. Cette zone est représentée sur la carte ci-dessous. La propriété est située au cœur de cette zone favorable.
voir carte

GÉOLOGIE DE LA PROPRIÉTÉ

Malgré l’absence totale d’affleurements, Goutier a déterminé que la Faille de Manneville occupe le cœur de la propriété. Cette zone d’imbrication du Kinojevis-Malartic, entre les failles d’Aiguebelle et La Pause, s’apparente à un front tectonique associé à des chevauchements E-O, à vergence nord.
voir carte

<lire la suite>
Ce sont les roches de la formation de Lanaudière (Aln) qui occupent une grande partie de la propriété. Cette formation est caractérisée par des basaltes magnésiens, des coulées de laves ultramafiques dans lesquelles s’intercalent des pyroclastites felsiques et des coulées rhyolitiques. De nombreux dykes felsiques se retrouvent dans ces roches volcaniques, tel que le démontrent les forages d’exploration effectués sur la propriété.

Une structure NE-SO a été interprétée près de l’Indice Aiguebelle-Goldfields.

TRAVAUX EFFECTUÉS

Quelques sondages ont été complétés par Typhon sur l’Indice Aiguebelle-Goldfields. Ils ont confirmé la minéralisation et la continuité latérale de celle-ci. Les valeurs aurifères des sondages AIG-06-01, AIG-06-03 et AIG-07-09 démontrent que la zone minéralisé est bien présente entre les niveaux 50 mètres et 100 mètres sous la surface, orientée est-ouest, à pendage parallèle aux unités lithologiques (-60° à 65° vers le sud) et d’épaisseur réelle variant de 2 à 10 m du côté ouest (sondages AIG-06-03 et AIG-06-04) et 2 à 8 m dans la partie centrale de la zone (sondage AIG-06-01). Les minéralisations aurifères observées se concentrent principalement dans des intrusions felsiques à intermédiaires (d’aspect syénitique) généralement massives, aphanitiques, faiblement altérées, contenant de la fines pyrites disséminées et des veines et veinules de carbonate-quartz-albite. Une seconde zone minéralisée aurifère a été recoupée au niveau 150 m sous la surface et environ 150 m au nord de la zone principale (sondage AIG-06-04). Cette zone montre les mêmes caractéristiques que la zone principale et a été recoupée par deux sondages jusqu’à présent avec des valeurs aurifères supérieures à 1,0 g/t Au sur 1,5 m.

<lire la suite>

De plus, le sondage AIG-07-12 a permis de confirmer la présence d’une large bande de komatiite du même type que celle observée dans le secteur immédiat de l’Indice Fayolle; confirmant le potentiel d’exploration futur dans ce secteur.

Suite aux travaux de compilation effectués par Exploration Typhon Inc. sur l’ensemble des propriétés qu’elle détient dans le secteur de Mont-Brun, un nouveau programme de forages a été effectué en 2011, ciblant le secteur sud-est de la propriété.

Les premiers résultats de ces travaux ont été communiqués en juin 2011. Le sondage AIG-11-01 a recoupé plusieurs zones aurifères toutes situées à l’intérieur d’un faciès intrusif intermédiaire d’affinité monzodioritique. Ces nouvelles zones aurifères confirment la pertinence du modèle géologique Gocad. Il faut aussi considérer que ce sondage est situé dans le corridor structural de haute favorabilité.
voir tableau dans communiqué en date du 14 juin, 2011
voir carte

Dans le cadre du programme d’exploration sur la Propriété Fayolle (adjacente à la Propriété Aiguebelle-Goldfields), deux forages débutés au sud-ouest de cette propriété ont été prolongés jusqu’à l’intérieur de la Propriété Aiguebelle-Goldfields. L’un d’entre-eux, soit le sondage FAX-11-36, a intersecté sur la Propriété Aiguebelle-Goldfields, 3,0 g/t Au sur 6,0 mètres entre 200 et 206 mètres et 1,0 g/t Au sur 4,0 mètres entre 209 et 213 mètres.
voir tableau dans communiqué en date du 9 août, 2011

Ces programmes de forages confirment clairement le potentiel aurifère de la zone Vang, qui est située à environ 600 mètres au sud-ouest du Gîte Fayolle, et qui semble se prolonger sur la Propriété Aiguebelle-Goldfields.

En 2015, de la coupe de lignes N-S, espacée de 100 mètres et totalisant 6,4 km ainsi qu’un levé PP-OreVision de 6,4 km ont été complétés sur l’indice Aiguebelle-Goldfields de même que sur la portion sud-est de la propriété. Ces levés ont permis de mieux caractériser les zones minéralisées aurifères connues et de cibler les futures cibles de forage.

En 2016, un premier levé OreVision® a été complété sur la propriété Aiguebelle-Goldfields. Cinq (5) lignes, d’un kilomètre de long, furent proposées dans l’extension du gîte Fayolle, dans une région dépourvue de tout affleurement.

Le levé et l’interprétation ont clairement indiqué deux (2) anomalies, prêtent à forer.

L’utilisation d’OreVision® inaugure une approche d’exploration plus systématique, applicable à d’autres propriétés de Typhon dans la région.

TRAVAUX À VENIR

Le site a été maintenu en très bonne condition afin de planifier de futurs travaux.

Personne Qualifiée – Les renseignements de nature scientifique ou technique ont été rédigés sous la supervision de Daniel Gaudreault, Ing. Géo. (OIQ) et personne qualifiée en vertu de la Norme Canadienne 43-101.

Cette page a été mise à jour: 21/03/2016

Détails du projet

Type

Propriété aurifère

Détenteur(s)

51% Exploration Typhon Inc.

49% Mines Agnico Eagle Limitée

Emplacement

La propriété est située à environ 35 km au nord-est de la ville de Rouyn-Noranda en Abitibi.

Titres

6 titres miniers dans le canton d’Aiguebelle


Autres faits

  • La propriété est située immédiatement à l'ouest du Gîte aurifère Fayolle.
  • La propriété est facilement accessible par route à partir du village de St-Norbert-de-Mont-Brun.
  • La propriété est grevée d’une redevance de 2% (NSR).